Optez pour une maison écologique en bois

Architecture passive, maison solaire, bâtiment à énergie positive, haute qualité environnementale, haute performance énergétique… sont autant de noms pour parler de l’architecture bioclimatique qui rend une maison écologique en bois ou non. Ce mode de conception architectural consiste à trouver le meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnant et le confort de l’habitant. On appelle ainsi les constructions de “maisons passives”

L’utilité indéniable de l’architecture bioclimatique

Pourquoi l’architecture bioclimatique rend votre maison d’autant plus écologique ? C’est tout simplement parce qu’elle tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, contrôler l’humidité et favoriser l’éclairage naturel. C’est ça, la maison BBC d’aujourd’hui et de demain !

Un choix constructif pour sa maison écologique en bois

À partir de structures en poteaux poutres ou ossature bois, nous mettons en œuvre des produits sains s’inscrivant dans une demande de développement durable. La ouate de cellulose, le chanvre ou bien encore la fibre de bois : vous aurez le choix de votre isolant écologique pour votre maison passive.

Choisissez parmi plusieurs solutions écologiques

Grâce à la compétence et la souplesse d’Itinéraires Bois en architecture bioclimatique, vous pourrez faire les bons choix pour votre bâtiment passif ou votre maison écologique en bois : puits canadiens, géothermie, solaire, bioclimatique,… Tous ces procédés sont notre quotidien, chez Itinéraires Bois.

Écologiquement responsable avec l’énergie solaire passive

Afin de profiter « passivement » de la chaleur et de la lumière du soleil et de limiter ses consommations de chauffage, il faut aménager les bâtiments en fonction des apports solaires.

Le principe écologique du chauffage solaire passif est assuré par des ouvertures vitrées adéquates orientées vers le soleil et une isolation convenable pour éviter les risques de déperditions calorifiques.

Il faut aussi stocker la chaleur afin de continuer à chauffer le bâtiment lorsque le soleil ne brille plus et la rediriger vers les zones qui n’en bénéficient pas grâce à la thermo-circulation (mouvement naturel de l’air chaud qui monte) ou des ventilateurs. En milieu tempéré, il faut s’assurer que le maison BBC ou que le bâtiment est bien exposé plein sud.

De plus, les vitrages doivent être conçus pour capter au maximum le soleil l’hiver, sans surchauffer la maison l’été. D’où l’obligation de mettre des avancées de toit ou pare-soleil. La chaleur est stockée dans les murs. Une action de plus de l’architecture bioclimatique pour faire de votre logement une maison écologique en bois.

Limiter son impact : l’eau chaude solaire pour le chauffage

Avoir une maison écologique en bois, c’est aussi penser à une bonne production de son chauffage au quotidien ! La production d’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage des locaux ne nécessite que des températures avoisinant les 50 à 60°C et peut même être de 25°C dans le cas de planchers chauffants.

Les capteurs solaires : cette chaleur à basse température peut être obtenue à partir du soleil en captant son rayonnement sur des surfaces planes. Dans ces capteurs plans circule soit de l’air, soit directement l’eau à réchauffer ou un liquide « caloporteur » qui transférera sa chaleur à l’eau par un échangeur.

Le fluide caloporteur est dirigé vers un ballon par une pompe ou par l’effet de thermosiphon où il cède sa chaleur : le ballon peut-être placé au-dessus du capteur. La bonne nouvelle pour les maisons passives : Les capteurs solaires de toit fournissent de l’eau chaude à près de 40 millions de foyers dans le monde, la plupart d’entre eux en Chine (REN21, 11/2005).

Fin 2003, 1 000 m² de toits étaient équipés de panneaux thermiques dans une cité du XIVè arr. de Paris. L’eau de la ville arrive à 12°C environ et est portée à 30-40°C grâce au circuit alimenté à l’énergie solaire. Comme quoi,la réduction de son impact écologique n’est pas destinée qu’aux maisons passives en bois mais également aux bâtiments collectifs comme des immeubles !

Enfin, le chauffage au gaz permet d’atteindre les 55°C maximum. Ce système complémentaire permet d’économiser environ 30% sur chaque m3 d’eau chaude. L’architecture biologique prend en compte tous ces éléments pour la construction de votre bâtiment ou de votre maison écologique en bois.

La solution écologique : l’énergie solaire photovoltaïque

Auriez-vous pensé pouvoir transformer de l’énergie solaire en courant alternatif afin de rendre votre maison plus écologique ? L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux photosensibles semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ils ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. Ce courant continu de micro-puissance calculé en watt crête (WC) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité ainsi produite est disponible sous forme directe ou stockée en batteries ou en électricité injectée dans le réseau. Un générateur solaire photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques connectées entre elles. Les performances de ces installations dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement dans lesquelles vous vous trouvez. En France il existe un prix du kilowattheure solaire et vous pouvez consommer et vendre du courant photovoltaïque. Une solution astucieuse, plus écologique pour la consommation de votre maison BBC et qui contribue à diminuer ses dépenses énergétiques.

L’énergie solaire basse température pour votre maison passive

Rendre sa maison bois plus écologique grâce aux rayons du soleil, c’est possible ! Grâce à l’énergie solaire à basse température, les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie à des absorbeurs métalliques – lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un « plancher solaire direct ». Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons passives solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France. En plus, afin de rendre votre maison plus écologique, vous bénéficiez du crédit d’impôt et des aides des collectivités locales, particulièrement incitatives.

Intégrer la géothermie pour une maison plus écolo

Vous aviez pensé à faire construire une maison écologique en bois mais vous songiez à intégrer également un système de géothermie sans vraiment savoir comment cela fonctionne ? Chez Itinéraires Bois, nous sommes spécialistes en architecture bioclimatique, qui comprend la géothermie comme solution pour rendre votre maison bois encore plus passive énergétiquement.
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples.
Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Ainsi, la géothermie est qualifiée de « haute énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).
Vous avez besoin d’en savoir plus afin d’intégrer la géothermie dans le système énergétique de votre maison en bois BBC?

Exploiter l’eau de pluie avec des récupérateurs

Dans un contexte où l’utilisation de l’«eau » domestique est de plus en plus difficile, (dégradation et assèchement des nappes phréatiques, augmentation régulière du prix de cette matière première), une eau pure vous présente l’intérêt d’installer un récupérateur d’eau de pluie à votre maison bois passive.

Un récupérateur d’eau de pluie est un moyen économique et écologique, qui est relativement simple à mettre en place et offre de nombreux avantages et opportunités.

Suivant le but du système de récupération de l’eau de pluie (eau récupérée à but de consommation ou juste pour arroser le jardin) l’installation peut varier dans sa complexité. Un récupérateur d’eau de pluie peut être utilisé de manière collective ou individuelle selon l’utilisation qu’on souhaite lui allouer.

Que vous souhaitiez intégrer un récupérateur dans la construction de votre maison en bois ou de votre bâtiment professionnel en ossature bois, il est important de savoir qu’il n’est pas possible de ne pas se relier au réseau public, un simple système de levier permet de switcher entre l’eau de ville ou l’eau provenant du récupérateur d’eau de pluie.

Économisez grâce à votre maison passive

Vous êtes convaincus et souhaitez opter pour une maison écologique en bois comprenant une ou plusieurs de ces solutions ? Pour financer l’installation d’un chauffe-eau solaire, un chauffage solaire, une chaudière bois, une pompe à chaleur, des capteurs photovoltaïques voire même une éolienne ou une microcentrale hydraulique chez soi, afin de rendre sa maison passive, il existe le crédit d’impôt. Cette aide financière de l’État est attribuée aux particuliers pour faciliter l’achat, dans leur résidence principale, d’équipements relevant de l’intérêt général. Pour les équipements d’énergies renouvelables, vérifiez vos droits en termes de crédit d’impôt, tout le monde peut en bénéficier pour sa maison bois ou même les bâtiments collectifs !

Demande d'information

Vous voulez discuter de votre projet de construction de maison écologique en bois, vous avez besoin d’établir un devis, vous aimeriez davantage de conseils ou vous préférez visiter certaines de nos réalisations passives ? N’hésitez pas à nous contacter !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact. Consulter notre politique de confidentialité

Itinéraires bois, c'est aussi...