Notre engagement

Pour notre Groupe ITINÉRAIRES, il est important de pouvoir faire bénéficier de nos savoir-faire à des communautés qui en ont besoin. Voilà pourquoi il nous tient à cœur de participer et contribuer concrètement à des projets de construction et de développement, dans des secteurs parfois différents mais qui contribuent à faire évoluer la vie autour de nous.

Cité Lacustre de Ganvié au Bénin

La Cité Lacustre de Ganvié, au Bénin, abrite environ 30.000 habitants vivant sur des maisons à pilotis. Le Groupe Itinéraires a réalisé des plans architecturaux afin d’intervenir sur les marchés flottants, d’apporter des nouveautés techniques à la maison de la francophonie ainsi que sur 3 maisons individuelles témoins permettant de tester de nouvelles solutions et pouvant accueillir les familles reconstruisant leurs maisons.

Les missions

La volonté de ce projet est de pouvoir apporter des réponses architecturales constructives et organisationnelles de la filière Bois construction, en intégrant la formation aux solutions « Construction Ossature Bois » et en prenant en compte les filières eau, assainissement et énergie, toutes aussi importantes.

GANVIE-5

La méthodologie

Le groupe ITINERAIRES s’inscrit ainsi dans un travail collaboratif en réalisant une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuituve, en intégrant un travail de co-créativité, en impliquant des retours de l’utilisateur final et en permettant l’appropriation par chacun des acteurs.

notre engagement 1

En un mot

L’objectif de cette initiative est de réinventer la cité Lacustre de Ganvié sur les épaules de la tradition afin de définir et créer un avenir fort à cette grande ville et de faire du Bénin une véritable vitrine, grâce au programme d’action gouvernemental de Patrice Talon baptisé Bénin Révélé.

GANVIE-4

Association Imbidjadj Solidarité, au Mali

Imbidjadj

Grâce au bâtiment construit pour les accueillir, les cours d’alphabétisation connaissent un franc succès ! 106 adultes inscrits dont 82 femmes. En 2018, la construction de 2 salles de classes supplémentaires a été entreprise, pour pouvoir accueillir davantage de participants.

Gao

Les cours d’alphabétisation intéressent 405 participants ! C’est un beau succès. Association Imbidjadj Solidarité finance également les études d’un élève infirmier et d’une jeune sage femme.

notre engagement 2
notre engagement
notre engagement 3

Association GAIA - Forum des artistes

L’association Gaia (@gaia73200), située à Gilly sur Isère a pour but de faire vivre le village en y organisant plusieurs évènements, dont le fameux forum des artistes avec Pierre Jeunet, ouvert à tous.  » C’est un forum des artistes, mais qui se veut être « du coin », pour que tout le monde puisse venir déguster l’art dans tous ses états  » informe Gilles Sachetti, organisateur du forum.

Monkey Tunes - Jury aux auditions

Le Groupe ITINERAIRES accompagne également les auditions de la maison de disque Monkey Tunes qui déniche de superbes talents, en faisant partie des jurés des castings, se déroulant dans la commune de Gilly sur Isère.

Ferme Associative de Maria Paola à Rovasenda en Italie - Imbidjadj Solidarité

Le Groupe ITINÉRAIRES contribue également au développement de la ferme associative de Maria Paola de culture de riz à Rosavenda, en Italie. Ferme qui elle-même soutient avec ferveur l’association Imbidjadj Solidarité.

Itinéraires bois, c'est aussi...