Crédit photo : @ Franck PAUBEL
Maison Bois Divonne-les-bains, Ain
Conception, réalisation, construction
Itinéraires Bois a réalisé et construit cette maison ossature bois à Divonne les Bains (01), sur un terrain qui est en légère pente orientée Ouest / Est.
L’utilisation de ½ niveaux permet de s’adapter à la pente naturelle du terrain sans modifications importantes de celui-ci.
Les façades Sud Est et Sud-Ouest sont largement vitrées, permettant ainsi de profiter de l’apport solaire passif et du terrain disponible au Sud de la parcelle.
La construction est composée d’un volume principal de 2 niveaux couverts par un toit 4 pans et d’un volume 4 pans sur RDC reliés au volume principal par une toiture terrasse.
La maison a été conçue et orientée pour permettre au maximum les apports solaires passifs.
Son mode constructif s’inscrit dans l’esprit du Grenelle de l’environnement qui vise à favoriser les procédés de constructions permettant de contribuer à la diminution du gaz à effet de serre.
Le bois en façade fait partie du procédé de construction et ne constitue pas seulement un élément de décoration.